top of page

  

Des Dix Vins aux Uns des Cent

Le Domaine des Dix Vins est  situé à Hermance dans le canton de Genève.

Ma famille  est active dans la paysannerie de la région depuis le seizième siècle. 

En 1999,  j'ai rejoint mon père Jean Claude Piuz, qui m'a transmis l'amour de la terre,

de la vie et du vin.

Le vignoble de 4 ha comptait 10 cépages traditionnels. 

   Depuis le mois d'avril 2025,   le Domaine des Dix Vins est le premier domaine viticole au monde constitué de 100 cépages résistants. Ces cépages robustes qui couvrent désormais la totalité de nos vignes, permettent de réduire jusqu'à 80% les traitements phytosanitaire / pulvérisations dans la vignoble.  Cette collection unique est composées dans certains cas de vieilles variétés oubliées ou de plus récentes sélections issues de croisements naturels entre différentes espèces de vigne.

Son but est de servir de bibliothèque végétale accessible à toutes et tous .

   L'accompagnement du  vignoble s'inspire de la culture biologique, raisonnée et   d’autres méthodes écologiques.

   Le terroir est principalement argilo/ limoneux. Ces sols lourds et de caractère m’ont rapidement poussé vers des élevages plus long qui permettent la pleine expression des microclimats dans lesquels évoluent mon encépagement .

Histoire des maladies:

 

La vigne est composée de plusieurs espèces réparties sur l’ensemble du globe.

La vigne cultivée depuis 8000 ans se nomme Vitis Vinifera ou  vigne européenne.

Elle regroupe tous les cépages traditionnellement cultivé pour obtenir du vin  : ( Pinot Noir , chardonnay, merlot, chasselas,cornalin, gamaret, petite arvine etc).

Jusqu’au milieu du 19ème siècle, il n’était appliqué aucune pulvérisation à la vigne européennes

 L’importation en Europe de plants de  vignes américains porteurs  de maladies tel que l’oïdium ( 1845), le mildiou ( 1878) et le black rot ( 1885 ) ravagèrent le vignoble .

 

Depuis l’arrivée de ces champignons dans le vignoble , il n’est plus possible de cultiver de la vigne européenne sans la pulvériser régulièrement pour la protéger de ces maladies  .

Ces traitements s'effectuent du mois d’avril au mois d’août.

 

Définition d’un cépage résistants:

 

Les cépages traditionnels ( vigne européenne )  n'étant pas naturellement armés pour se défendre contre ces maladies, de nombreux botanistes, biologistes et pionniers passionnés ont cherché dès la seconde moitié du 19ème siècle des solutions naturelles à l’arrivée de ces nouvelles maladies.

 

La vigne américaine de même que la plupart des vignes sauvages  poussant autour du globe sont naturellement résistantes aux champignons du fait qu’elles ont toujours dû faire face à la présence de ces maladies dans leurs milieux, ce qui n' est pas le cas de la vigne européenne. 

De ce constat, découla l’idée de croiser naturellement :

-Des plants de vignes européen ( bons pour faire du vin)

-Des plants de vignes sauvages ( résistants aux maladies )

Des milliers de pépins issus de ces unions, ont été sélectionnés et multipliés ceux qui présentent à la fois  le potentiel de faire du bon vin et celui de résister aux maladies.

© 2020 par Domaine des Dix Vins.

bottom of page